Plaidoyer pour la promulgation de la loi révisée du secteur agricole

Kinshasa, 23 oct. 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour la promulgation de la loi révisée du secteur agricole a été mené  par les partenaires techniques et financiers pour réglementer ledit secteur  et le système semencier efficace, en République démocratique du Congo (RDC) au cours d’un atelier, a appris, dimanche l’ACP, de source administrative. 

« Nous avons retenu que la promulgation d’une loi pour réglementer le secteur agricole et le rendre efficace est la solution qu’il nous faut. Nous sommes ici pour travailler ensemble avec les partenaires dans le domaine de l’agriculture, et c’est juste pour cette cause qu’il y’a beaucoup de parties qui sont affectées dans ce domaine », a déclaré M. Chris Okafor, Directeur général de L’Institut africain de leadership agricole (AALI). 

Dans son intervention, il a dit que cette loi concerne le secteur public et privé notamment les fermiers, tous ceux qui sont intéressés ainsi que des ONG qui sont impliquées dans ce service.

M. Chris Okafor a fait remarquer qu’u niveau international, l’organisation internationale ainsi que le groupe des recherches ont découvert certaines technologies qui vont aider les agriculteurs ainsi que les autres organisations à améliorer leur travail d’agriculteurs. 

« Nous essayons de voir avec certaines banques internationales y compris la Banque mondiale, comment est-ce que nous pouvons faire part au gouvernement congolais, pour travailler ensemble afin de promouvoir les technologies qui vont également aider les agriculteurs de la RDC », a dit M. Okafor.

Mettre en exergue le programme TAAT

Le Programme ‘’Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine (TAAT)’’, a ajouté M. Okafor, a pour objectif de contribuer, de manière significative, notamment à l’ augmentation de la productivité agricole par l’identification et la diffusion de technologies appropriées des agriculteurs; des formations et campagnes de vulgarisation pour l’adoption de bonnes pratiques agricoles par la mise à disposition efficace de technologies aux agriculteurs ; et favoriser une politique du développement de filières végétales.  « Ces technologies ont déjà commencé à être utilisées ici en RDC et fonctionnent très bien. La bonne opportunité est arrivée pour que nous puissions, ensemble avec ceux qui l’ont déjà testé, et les uns qui peuvent aussi démontrer aux autres que cette technologie fonctionne efficacement, aidera énormément », a-t-il renchéri. 

Les participants à cet atelier ont exprimé la nécessité de mettre en place cette loi, le plus tôt possible, pour permettre aux agriculteurs de bien remplir leur mission.

Organisé du 19 au 20 octobre par AALI, cet atelier était axé sur le thème : « TAAT en RDC : Pour un système semencier efficace et mise à l’échelle des technologies performantes pour la transformation de l’agriculture congolaise ».

Il a eu pour objectif d’offrir un cadre de réflexion sur des mécanismes qu’il faut mettre en place pour permettre aux agriculteurs de la RDC d’accroître leurs productivités.

Le Programme technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique (TAAT) est financé par  la Banque africaine de développement (BAD) et mis en œuvre par l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) en étroite collaboration avec d’autres centres du Groupe Consultatif.