CIRGL : appel à la mise en place de mécanismes de traçabilité de l’or artisanal

Kinshasa, 13 septembre 2023 (ItN).- Un appel à la mise en place de mécanismes de traçabilité de l’or a été lancé, mardi à Kinshasa, par le Premier ministre de la République démocratique du Congo, à l’ouverture du forum régional de la CIRGL sur l’exploitation artisanale de l’or, a constaté l’ACP. 

« La traçabilité de l’or est ainsi devenue une question cruciale dans la région, conduisant de nombreux pays et organisations nationales et internationales à s’engager dans la mise en place des mécanismes de traçabilité de l’or provenant des Grands Lacs. Ceci permettra de supprimer des pratiques néfastes et garantir à l’or commercialisé, une exploitation responsable, éthique et légale, pour ainsi garantir la paix et le non financement de l’insécurité », a déclaré le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. 

Il a fait savoir que le commerce de l’or dans la région des Grands Lacs est une activité économique vitale pour la RDC et pour toute la région. Cependant, a-t-il ajouté, celle-ci génère malheureusement des problèmes graves tels que l’exploitation minière illégale, les financements des conflits de toutes sortes, les violations des droits de l’homme et la détérioration de l’environnement. 

« Il est donc primordial d’éliminer les mauvaises exploitations, les commercialisations illégales et des financements à l’insécurité », a précisé le chef du gouvernement congolais. 

Selon lui, ce forum régional est censé marquer une étape significative sur le renforcement de la coopérative du développement durable dans l’industrie de l’or, au sein de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).  « Il est temps de constituer une plate-forme unique qui nous permettrait de nous réunir, d’échanger des connaissances et de relever les défis complexes auxquels nous sommes confrontés pour développer durablement le secteur minier. Plus que jamais, nous devons nous appesantir  sur les pratiques minières responsables qui privilégie la préservation de notre région et protège le droit de nos sociétés », a souligné Jean-Michel Sama Lukonde. 

Il a, par ailleurs, encouragé la transparence et le renforcement des coopérations entre les  pays, afin d’atténuer le défi du secteur minier et construire une industrie responsable et durable.

Pour une analyse critique de la mission de la CIRGL

Intervenant à cette occasion, la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a relevé la nécessité de faire une analyse critique des causes profondes empêchant la CIRGL d’atteindre son objectif principal, celui de sécuriser et de stabiliser la région. « À ce jour, la RDC est le seul membre à mettre en application tous les six outils du mécanisme régional de certification alors que l’idéal à la base de la conception de ce mécanisme était de lutter contre les pratiques minières barbares », a-t-elle précisé, avant de déplorer le sort que subit la RDC en tant que membre de cette organisation. « La seule bénéfice c’est l’agression de notre pays dans l’entretien des groupes armés, suite à la mise à disposition des informations portant sur notre sous-sol, au travers la base des données qui attire l’attention des pesanteurs », a-t-elle indiqué. « Que fait la CIRGL face à cette agression après dix ans d’implémentations de l’outil d’organisme régional de certification? À mon humble avis, l’évaluation s’impose comme un préalable à des nouvelles perspectives », s’est interrogé Antoinette N’Samba Kalambayi sur le rôle de la CIRGL face à l’agression  de la RDC. 

Les États membres invités à respecter leurs engagements

De son côté, le secrétaire exécutif de la CIRGL, l’ambassadeur João Samuel Caholo a invité les États membres au respect de leurs engagements face à l’exploitation artisanale de l’or, qui ouvre, d’après lui, les opportunités d’emploi, luttant ainsi contre la pauvreté. 

Auparavant, la coordinatrice nationale de la CIRGL en RDC, Marie Pambi Mudila a martelé sur la nécessité de mettre en œuvre les outils de lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles de la CIRGL afin de stimuler le développement des Etats à partir du commerce responsable de l’artisanat. « Développer les Etats à partir du commerce responsable de l’artisanat, c’est mettre en œuvre les six outils de lutte contre l’exploitation illégale sur les ressources naturelles de la CIRGL dans l’ensemble des États membres », a-t-elle soutenu.

Ce forum qui se tient du 12 au 14 septembre est organisé par le gouvernement de la RDC, avec l’appui du Secrétariat de la CIRGL, du Bureau de l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs et la GIZ, sous le thème : « Un système régional de suivi des chaînes d’approvisionnement en minerais, une solution durable pour un commerce responsable de l’or artisanal dans la région des Grands Lacs ». IturiNews/ACP.