VIH/Sida en Ituri : tenue de la première réunion du comité multisectoriel à Bunia

Bunia, 12 septembre 2023 (Ituri News/ACP).- La première réunion du Comité provincial multisectoriel de lutte contre le vih/sida s’est tenue vendredi dernier à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri en RDC, sous la direction du vice-gouverneur policier de cette province, le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe Munkutu, assumant l’intérim de son titulaire en mission à Kinshasa.

 « La réunion du comité provincial multisectoriel de lutte contre le vih/sida qui s’est tenue vendredi dernier a été convoquée par le gouverneur militaire qui en est lui-même président. Elle est celle de pilotage, d’orientation et de prise de décision »,  a indiqué le  Secrétaire exécutif provincial du programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), le Dr Michel Mbuyu. « C’est la toute première réunion qui vient de se tenir à Bunia depuis que l’Ituri est devenue province », a-t-il fait savoir.

« Le PNMLS est le deuxième organe d’exécution où l’on trouve le secrétaire exécutif provincial. Malheureusement, il a été constaté que depuis longtemps cet organe n’est pas bien organisé et coordonné, raison pour laquelle le PNMLS fonctionnait à 80% avec l’organe d’exécution, or il fallait l’implication de l’organe de pilotage », a-t-il précisé.

« Avec l’avènement du gouverneur militaire, cette réunion vient d’être organisée pour la première fois, c’est-à-dire, c’est une réunion stratégique pour l’installation de 10 secteurs pour que chaque couche de la population s’y implique parce que la multisectorialité n’est pas seulement l’affaire du PNMLS et du PNLS (programme national de lutte contre le Sida) comme secteur de santé. D’où il faut l’implication de tout le monde, et c’est la raison pour laquelle parmi les membres de tous les secteurs au niveau des communautés on n’a pas oublié la Fédération des entreprises du Congo (FEC) », a indiqué le Dr Mbuyu.

 « En ce qui concerne le leadership de la lutte contre le vih/sida dans la province de l’Ituri, il est assuré par le gouverneur de province. A  ses côtés, on trouve le ministère de la Santé, la société civile, le PNMLS, la division provinciale de la Santé, le PNLS, les 10 secteurs qu’on devrait mettre en place, les divisions provinciales du Plan, de la Communication et Médias, de la Justice, de l’Agriculture, des Transports, de l’Education », a-t-il dit.

Le secrétaire exécutif provincial du PNMLS, le Dr Michel Mbuyu, a, par ailleurs, donné la différence entre le PNLS (programme national de lutte conte le Sida) et le PNMLS (programme national multisectoriel de lutte contre le Sida). Il a expliqué que le PNLS est l’organe technique du ministère de la Santé dans la lutte contre le vih/sida tandis que le PNMLS,  c’est le programme spécialisé du gouvernement dans la lutte contre le vih/sida.

Il a en outre rappelé le rôle que va jouer cette équipe dans la province, sachant que l’Ituri enregistre un taux de prévalence de 5%. L’Ituri se trouve parmi les provinces prioritaires où tous les membres du comité sont appelés à faire leur travail avec comme objectif final  d’épargner la population en mettant fin au Sida d’ici 2030 dans la province de l’Ituri, a souligné le Dr Michel Mbuyu.

Ituri News/ACP