La Fecapi, la structure qui s’active pour booster le secteur agricole en province de l’Ituri

Le secteur agricole, négligé mais pourtant reconnu comme priorité des priorités, vient de voir naitre en Ituri une structure qui peut le booster. Il s’agit de la Fédération des entreprises et coopératives agricoles de la Province de l’Ituri (Fecapi) dont les statuts ont été notariés il y a une année, le 4 août 2022.

En un rien de temps, plusieurs actions sont déjà à l’actif de la toute jeune Fecapi. Il s’agit de l’élaboration de la cartographie agricole de la Province de l’Ituri; la sensibilisation des agriculteurs (producteurs) à se constituer en coopératives agricoles; l’accompagnement de quelques agriculteurs/producteurs dans la rédaction et l’obtention des actes notariés de leurs statuts;  l’élaboration du répertoire des coopératives agricoles en territoire d’Aru; les plaidoyers auprès de la division provinciale des Petites et Moyennes Entreprises; et la signature du contrat de partenariat avec l’UNIBU.

En vue de constituer la base des données agricoles de la province de l’Ituri, la Fecapi vient en effet d’élaborer la cartographie agricole de cette province. Cet outil fondamental est appelé à servir de socle de travail tant pour la fédération elle-même, le gouvernement provincial ainsi que ses partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur agricole (Monusco, Pnud, PDDRCS, Bececo, Fonds Social de la République, Action Contre la Faim, etc.).

Ladite cartographie comprend la présentation de l’état des lieux agricole en province de l’Ituri, la présentation de la liste des terres arables (terres non conflictuelles par territoire, superficie des terres exploitables pour chaque entité des territoires, répertoire de toutes les concessions de la province de l’Ituri, répertoire de grands producteurs agricoles par filière, classification des pools de production), les statistiques de productions par Territoire et filière, la classification des producteurs en 5 pools des productions soit un pool par territoire. Il y est également question des innovations des producteurs dans le cadre des cultures en chaines des valeurs (transformation des maïs pour les semoules et l’huile d’arachide à Djalasiga en Territoire de Mahagi), des difficultés évoquées par les producteurs agricoles en termes de semences (fourniture, sélection, conservation, etc.), d’intrants (la dotation des outillages à l’instar des instruments, des machines de culture et de transformation des produits agricoles, etc.), et d’encadrement et accompagnement en appuis conseils et en  renforcement des capacités en techniques culturales, de conservation, de transformation, de commercialisation et de gouvernance administrative et financière, de gestion des terres, etc.). Enfin, la cartographie aborde l’analyse des approches STEP du Fonds Social de la République, Trocaire, Pnud, Rikolto pour permettre de définir une nouvelle approche agricole Fecapi dans le but d’encadrer et d’accompagner les producteurs agricoles dans la production en chaine des valeurs.

L’avènement de la production en chaine des valeurs nécessite une vaste campagne de sensibilisation des producteurs agricoles travaillant dans les groupements agricoles (approche STEP), les Ongs de développement et en privé à muer vers l’approche coopérative (de la Fecapi). Cela permettra de mutualiser leurs moyens en maximisant leurs productions et en développant leurs milieux, et aussi de maitriser le processus d’une culture en chaine des valeurs, de créer des emplois, de générer des revenus et de stabiliser la province.

A l’issue des séances de sensibilisation, certaines organisations paysannes ont manifesté le désir de se constituer en coopératives. La Fecapi les a accompagnés dans la rédaction de leurs statuts jusqu’à obtenir leurs actes notariés.

Il s’agit d’environ dix coopératives suivantes : Coopérative des Femmes « Jenga Maisha », en sigle CFJM, avec son siège à Iga-Barrière ayant pour filières d’agriculture et élevage ; Coopérative des Femmes pour le Développement et le Progrès Social, en sigleCFDPS, ayant son siège à Bunia et prestant dans les filières d’agriculture, élevage et pèche ; Coopérative Agricole d’Aru, en sigle CATA, ayant son siège à Aru et intervenant dans les filières d’agriculture, élevage et pèche ; Coopérative Agricole de Mahagi, en sigle CAM qui signifie « nourriture », avec son siège à Mahagi qui a pour domaines d’intervention l’agriculture, l’élevage et la pêche ; Coopérative Paysanne de Katanga, en sigleCPK, ayant son siège à Katanga en chefferie des Walendu Watsi, territoire de Mahagi intervenant dans les filièresd’agriculture et élevage ;  Coopérative Agricole de Kambala, en sigleCAK, ayant son siège à Kambala en Chefferie des Walendu Watsi, Territoire de Mahagi intervenant dans les filièresd’agriculture et élevage ; Coopérative Agricole des Producteurs d’Irumu, en sigleCAPI, avec son siège à Marabo en Territoire d’Irumu qui intervient dans le domaine d’agriculture et d’élevage ; Coopérative des Aquaculteurs de l’Ituri, en sigle CAI, ayant son siège à Mandro en Territoire de Djugu intervenant dans la pisciculture ; Association Coopératives des Groupements Agricoles Paysans, en sigle ACGAP, ayant son siège à Bule en Territoire de Djugu qui intervient dans les filièresd’agriculture et élevage ; Coopérative Abibu Abdul Tshomba, en sigle CAAP, ayant son siège à Komanda en Territoire d’Irumu intervenant dans les filières de cacao et maïs.

Aussi, en territoire d’Aru, la Fecapi a produit le répertoire des coopératives agricoles qui méritent d’être accompagnées afin d’élaborer leurs statuts. En effet, un rapport des activités du bureau territorial de la Fecapi/Aru fait état de la volonté exprimée par des paysans à s’organiser en coopératives agricoles par Chefferie/Secteur.

Toutefois, ces coopératives n’avaient d’autre choix que de disposer des statuts octroyés par les chefs des entités. Elles ont pu obtenir l’accompagnement de la Fecapi en vue de se conformer à la loi. Il s’agit notamment de cinquante-six organisations paysannes en Chefferie des Kaliko-Omi, deux organisations paysannes en Chefferie des Aluru, une organisation paysanne en secteur des Ndo, cinquante-cinq organisations paysannes en Chefferie des Kakwa, trente-sept organisations paysannes en Chefferie des ZAKI.

En vue de préparer les managers agricoles dans le cadre du Projet Transforme, la Fecapi a également pris langue avec le chef de division provinciale des Petites et Moyennes Entreprises de pouvoir recenser les coopératives agricoles désireuses de postuler pour cette fin. L’accent a été mis sur les organisations féminines et des jeunes qui passeront par la formation de renforcement des capacités avant de présenter leurs projets pour financement.

C’est ainsi que les organisations membres de la FECAPI dont les coordonnées ci-dessous ont pu se manifester : Coopérative des Femmes « Jenga Maisha », en sigle CFJM ; Coopérative des Femmes pour le Développement et le Progrès Social, en sigleCFDPS; Coopérative Agricole d’Aru, en sigle CATA; Forum des Femmes pour le Développement, en sigle FFD; Association des Personnes Victimes des Troubles, Déplacées et Vulnérables de l’Est de la RDC, en sigle APVTDV-Asbl ayant son siège à Bunia; Jeune pour un Avenir Meilleur, en sigle JAM, ayant son siège à Nizi en territoire de Djugu.

Last but not least, pour ce qui est du secteur piscicole, la Fecapi a signé un contrat de collaboration pour l’encadrement des étudiants stagiaires de l’Université de Bunia (Unibu), ainsi que des paysans. Dans cette perspective, les étangs piscicoles de la Coopérative des Aquaculteurs de l’Ituri, en sigle CAI, membre de la Fecapi, serviront des sites où se dérouleront les stages des étudiants de l’Unibu, en y associant les paysans riverains. L’objectif pour la Fecapi est de contribuer à la pérennisation de cette filière.

UDAGA JACAN Pascal

Coordonnateur provincial Fecapi